Un peu d’histoire : l’évolution de notre Association Sans But Lucratif

En 1988, c’est par un évènement original qu’est née notre association.

Les Messagers du Cœur était le nom donné à 3.000 pigeons voyageurs porteurs de messages d’enfants sur le thème de la paix. Ils s’envolèrent de Bruxelles pour rejoindre les quatre coins de notre pays.

Quatre ans plus tard, un évènement de même nature vit s’envoler du Parlement Européen à Strasbourg autant de pigeons et colombes, porteurs eux aussi de poèmes d’enfants, traduits cette fois en huit langues de la Communauté Européenne. Destination : Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Angleterre, Grèce, France, Luxembourg.

L’objectif fondamental de notre association s’axait alors sur l’expression créative de l’enfant et la communication entre enfants et dirigeants, enfants et artistes. Le parrain de la seconde manifestation n’étant autre que Jean-Michel Folon.

En 1994, les objectifs s’étendirent. L’enfance hospitalisée devint le centre de gravité de nos animations créatives et récréatives. L’art toujours au centre, les artistes toujours en synergie.

C’est en 1997 que naît le personnage de Balladino, dessiné par Julie River, présidente-fondatrice. Il deviendra petit à petit un élément fondamental de nos actions.

De même, les plaques de rue installées d’abord dans l’ensemble de l’Hôpital des Enfants Reine Fabiola à Bruxelles. Aujourd’hui, présentes dans huit unités pédiatriques de la partie francophone du pays.

Siège social
Avenue Jean Monet 2
1200 Woluwe-St-Lambert
Secrétariat
Rue du Gros Médart 6
1325 Chaumont-Gistoux

www.lesmessagersducoeur.be

julie.river@lesmessagersducoeur.be