Les CPAS de Chastre, Mont-Saint-Guibert et Walhain se sont associés pour créer ensemble une Epicerie sociale dénommée Epi’Centre, en partenariat avec la Croix-Rouge. Le CPAS de Chastre porte le Service. Il en assure la gestion administrative et est le représentant officiel de la structure auprès des différentes instances. L’Epicerie sociale est un espace aménagé en libre-service qui propose des produits alimentaires, ainsi que des produits d’hygiène et d’entretien, à prix réduits, et où les personnes qui y ont accès peuvent choisir elles-mêmes ce qu’elles désirent consommer. Toute personne en situation de précarité reconnue par le CPAS et résidant sur le territoire des communes concernées, peut avoir accès au Service. Epi’Centre est aussi un lieu d’accueil convivial où l’on peut participer à des ateliers (cuisine, diététique, fabrication de vêtements, de produits d’entretien, etc.), ainsi qu’à des animations sur des thèmes de la vie quotidienne (santé, bien-être, famille, budget, économies d’énergie, choix des aliments, etc.). Une assistante sociale du CPAS coordonne le Service implanté dans la cité sociale de Chastre centre. Plusieurs bénévoles s’occupent du magasin.

Notre club a participé financièrement à l’installation de l’infrastructure, notamment par l’achat des rayonnages de l’épicerie

L’Epicerie sociale est située à Chastre, rue des Magnolias, 2 (à cinq minutes de la gare). Elle a ouvert ses portes, le lundi 16 mars 2015. Un règlement intérieur fixe les modalités pratiques de fonctionnement de l’Epicerie pour les bénéficiaires.

Contacts : pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser au CPAS de votre commune (Chastre, Mont-Saint-Guibert ou Walhain) ou auprès de Laurie Caramella, Assistante sociale coordinatrice de l’Epicerie sociale. Tél : 081/62.27.26 ou 23 (CPAS de Chastre). E-mail : caramella0204@gmail.com.

Horaires d’ouverture : l’épicerie sociale est ouverte aux achats trois demi-jours par semaine : le lundi, de 9h à 12h, le mercredi, de 14h30 à 17h30 et le vendredi, de 9h à 12h. Pendant et en dehors de cet horaire, l’Epicerie sociale est également ouverte pour les temps consacrés aux ateliers et animations.